Livraison OFFERTE à partir de 50€ en France

Quels sont les rôles principaux d'une lampe de chevet ?

Quels sont les rôles principaux d'une lampe de chevet ?
Chaque foyer est certainement équipé d’au moins une ou deux lampes de chevet. Faisant partie des luminaires classiques de la maison, ce type de lampe est conçu initialement pour compléter l’éclairage principal ou pour créer une lumière douce et feutrée dans la pièce où elle est placée. 
Même si elle garde encore cette étiquette d’éclairage annexe qui permet d’instaurer une ambiance tamisée, ses fonctions et ses utilités ont  beaucoup évolué au fil du temps. La lampe de chevet est considéré désormais comme un éclairage secondaire et pas que. 

Beaucoup de foyers l’ont d’ailleurs adopté pour sa polyvalence. Sa variété de styles et de formes facilite aussi le choix et permet à chacun de trouver une lampe de chevet qui correspond à ses attentes. 

Quels rôles peuvent prendre une lampe de chevet ? Quels sont les modèles disponibles et comment choisir un modèle de lampe pour chaque pièce de la maison ? Nous répondrons à toutes ces interrogations dans cet article axé sur la lampe de chevet. 

Lampe de chevet de style bohème avec abat-jour en bambou et pieds en bois noir

Les différents types de lampes de chevet 

Vous avez besoin d’une lampe de chevet et vous avez perdu du temps à chercher la perle rare dans les magasins ou sur des sites vendeurs ? Il est peut-être convenable de connaitre d’abord les différents types de lampes de chevet avant de passer à l’achat. Cette option  vous facilitera la tâche et vous permettra de trouver la bonne lampe de chevet qui pourra répondra à vos expectatives. 

Lampe de chevet sans fil 

C’est certainement la lampe de chevet la plus répandue sur le marché des éclairages. Sa conception dépourvue de fil en fait un éclairage moderne et facile à utiliser. Elle ne dépend d’aucune prise électrique et peut être transportée d’une pièce à une autre, ce qui permet à son utilisateur de profiter d’une liberté de mouvement inégalée. Avec les divers choix disponibles actuellement, la lampe de chevet sans fil peut se transformer en objet de décoration qui apporte un style minimaliste et esthétique à la pièce qui l’accueillera. 

Lampe de chevet filaire 

Au même rang que la lampe sans fil, le modèle filaire est toujours dans la course pour accompagner les foyers cherchant une lampe qui projette une luminosité puissante.  C’est d’ailleurs l’atout majeur de cet éclairage par rapport au modèle sans fil. Il est branché sur une prise électrique et peut offrir une lumière homogène et intense à tout moment.  

Un homme tenant un smartphone et une lampe de chevet tactile sur la table

Lampe de chevet tactile 

Si une lampe de chevet est tactile c’est qu’elle est démunie d’un fil électrique ou d’un quelconque bouton de manipulation. Sa manipulation se concentre sur une plateforme de petite taille permettant de réaliser plusieurs actions : allumage, extinction, changement d’intensités, modification de couleurs, etc. Comme la lampe sans fil, la lampe de chevet tactile est souvent compacte et peut être déplacée partout dans la maison.

Lampe de chevet veilleuse 

La veilleuse peut être sans fil, filaire ou tactile. Comme son nom l’indique, elle a pour rôle d’éclairer délicatement la chambre à coucher et favoriser le sommeil de celui qui l’utilise. La lampe de chevet veilleuse contribue aussi à la détente de la personne et élimine toute sensation de peur durant la nuit. 

Lampe de chevet et de lecture

La lampe de chevet classique se modernise et intègre désormais de nouvelles fonctions comme la liseuse. C’est l’éclairage idéal pour les book-lovers ou ceux qui travaillent tard le soir. Même si vous êtes déjà à la maison, sur le lit, il est possible de lire convenablement votre bouquin préféré ou continuer à finir le boulot sur l’ordinateur grâce à ce type de lampe de chevet. L’avantage de la lampe liseuse est qu’il intègre une option orientable qui permet de diriger la lumière sur un point précis.

Lampe de chevet vintage devant plusieurs livres et placée à côté d’une tasse

A quoi sert vraiment une lampe de chevet ? 

Les différentes déclinaisons des lampes de chevet deviennent des avantages majeurs. Plus elles sont nombreuses, plus elles peuvent endosser plusieurs rôles selon le besoin de chacun et la situation qui se présente. 

Compléter l’éclairage principal dans chaque espace intérieur 

Bon, nous savons tous que la lampe de chevet sert avant tout à éclairer la pièce. Elle ne pourra pas remplacer un éclairage principal mais elle peut venir le compléter afin de bénéficier d’un éclairage puissant dans une seule pièce. Vous pouvez utiliser une ou deux lampes de chevet pour accompagner une lampe suspendue principale ou quelques appliques murales dans votre séjour ou dans votre chambre à coucher.

Créer une ambiance tamisée et relaxante 

Après une journée au boulot, nous recherchons tous une atmosphère détendue et relaxante à la maison. La lampe de chevet contribue à ce bien-être grâce à sa lumière douce et tamisée éloignant toute sensation de stress et de confusion. Pour ce faire, il suffit d’éteindre la lumière principale et n’allumer qu’une lampe de chevet qui projettera une ambiance reposante dans la pièce. 

Servir d’éclairage fonctionnel dans une pièce de la maison 

La troisième fonction de la lampe de chevet est de servir de lumière fonctionnelle pour la chambre à coucher ou autre espace intérieur. Cette fois, vous n’aurez plus besoin d’éclairage principal mais vous jouez sur les lampes de chevet pour apporter la luminosité dont vous avez besoin. L’idéal est d’utiliser deux ou trois lampes de chevet sans fil que vous poseriez sur chaque côté du lit ou dans chaque coin de la pièce. La luminosité envoyée par chaque lampe suffit pour remplacer convenablement un éclairage puissant tout en apaisant l’ambiance dans la pièce.

Accentuer l’élégance de la décoration avec sa luminosité douce 

Lorsque vous achetez une lampe de chevet, vous regardez d’abord son look et son style avant de vous concentrer sur les détails techniques. L’avantage des modèles actuels réside en effet dans leur aspect design qui permet de les transformer en véritables objets de décoration. Si votre chambre ou votre salon manque d’élégance, alors n’hésitez surtout pas à poser une lampe de chevet design pour embellir le décor. Le style esthétique de la lampe associé à sa luminosité douce dégagera un effet chic et convivial dans la pièce.

Apporter une luminosité personnalisée en fonction des besoins 

Quel que soit votre programme de la soirée, lecture, boulot ou film, vous avez la possibilité de personnaliser la luminosité dans la pièce où vous trouvez grâce à une lampe de chevet. L’idée est de moduler l’éclairage en fonction de vos besoins tout en évitant l’éblouissement. La combinaison d’une lumière chaude et d’une lumière froide pourrait vous convenir, avec une température située entre 3000 et 5000K. Cette intensité garantit une lumière suffisante pour effectuer une tache quelconque tout en restant dans un environnement reposant et sans stimulation des yeux.

Canapé salon en bleu avec deux lampes de chevet allumées sur l’étagère

Quel style de lampe de chevet pour quel espace intérieur ? 

Outre son rôle d’éclairage, la lampe de chevet se distingue par son esthétisme qui lui permet de décorer et d’enjoliver la pièce. Sa grande variété de formats offre une panoplie de styles qui s’adaptent à tous les types de décorations intérieures.

Une lampe de chevet design 

Le salon et la chambre à coucher constituent les pièces principales qui accueillent une lampe de chevet. Pour assurer un style décoratif moderne et original, l’idéal est d’y installer une lampe de chevet design, généralement munie d’un bel abat-jour. Vous pouvez aussi opter pour la lampe de chevet tactile qui dévoile souvent un look contemporain, adapté à une décoration minimaliste. Que ce soit une lampe de chevet design ou le modèle tactile, elles constituent un choix judicieux pour apporter la lumière appropriée à chaque pièce et instaurer une ambiance douce et chaleureuse.

Une lampe de chevet colorée 

La lampe de chevet colorée est un autre type de lampe en vogue actuellement. Les enfants sont les premiers à l’adorer puisqu’elle séduit par leurs couleurs flashy et leurs températures de lumières variées. Ce type d’éclairage se pare habituellement de motifs enfantins qui conviennent à la décoration de la chambre d’enfant. La lampe de chevet enfant joue aussi le rôle d’éclairage sécurisant qui favorise le sommeil de l’enfant et qui éloigne la peur du noir pendant la nuit. Elle peut donc être allumée toute la nuit pour envoyer une lumière douce dans la pièce. 

Une lampe de chevet vintage 

Vous êtes adeptes de la décoration vintage et rétro, la lampe de chevet vintage est faite pour vous. Il y en a pour tous les gouts et toutes les préférences, à commencer par la lampe champignon arborant une couleur vive et joyeuse. Ces modèles d’éclairages font un retour de force et séduisent les foyers désireux d’associer décor vintage et moderne. La lampe vintage peut se placer dans la chambre à coucher ou dans le salon selon votre choix. Son style original en forme de champignon coloré métamorphose la décoration et apporte une note de gaieté dans toute la pièce.

Une lampe de chevet bohème 

La décoration boho fait partie des tendances décoratives les plus suivies en ce moment. Si votre salon ou votre chambre est déjà parée de ce style, alors il ne vous manque plus que la lampe  bohème pour compléter le tout. Le bohème est obtenu par un mélange subtil du vintage et du naturel. La lampe à poser sur la table d’appoint du salon doit de ce fait correspondre à ces critères : elle doit avoir un détail en matière naturelle comme le bois, le raphia ou le bambou par exemple. 

Une lampe de chevet industrielle  

En parallèle à la lampe bohème, la lampe de chevet industrielle fait ravage auprès des espaces privés et professionnels, notamment les restaurants et les cafétérias. La couleur noire et les détails en métal ou en fer apparents identifient généralement les lampes industrielles. Le modèle le plus proche est la lampe en spirale avec un support en forme de ressort. L’ampoule opaline est posée au-dessus de ce support spiral et s’attache à la douille placée au milieu de la spirale. 

Lampe de chevet noire placée sur le sol en blanc

Conclusion

En somme, la lampe de chevet joue un rôle essentiel dans notre quotidien bien au-delà de sa fonction première d’éclairage. Elle contribue à créer une ambiance douce et apaisante propice au repos, facilite les activités nocturnes telles que la lecture et le travail sur ordinateur, et participe à la décoration de la pièce en y ajoutant une touche personnelle. 

Pratique, esthétique et fonctionnelle, elle a aussi l’avantage d’être disponible en diverses déclinaisons, ce qui simplifie le choix et l’achat en magasin. Une fois le modèle idéal sélectionné, elle va s’imposer comme un élément indispensable du confort et de l’harmonie de chaque pièce de la maison.

FAQ Quels sont les rôles principaux d'une lampe de chevet ?  

Est-ce je peux installer une lampe de chevet sur chaque côté de mon lit ?

Oui, surtout si vous avez un lit double. Cela permet à chaque personne d’avoir son propre éclairage sans déranger l’autre, ce qui est pratique pour lire ou pour travailler discrètement. La présence de la lampe de chevet sur chaque côté du lit enjolive aussi cet espace, notamment si vous choisissez des modèles conformes à l’ensemble décoratif de la pièce. 

Est-ce que je peux  utiliser une lampe de chevet comme lumière principale ?

Ce n’est pas recommandé. L’éclairage d’une lampe de chevet est généralement trop tamisé pour être suffisant comme lumière principale. Elle complète plutôt un éclairage plus fort pour créer différentes ambiances selon les besoins. En tant qu’éclairage fonctionnel, vous pouvez également éteindre la lumière principale et allumer deux lampes ou plus dans la même pièce pour avoir un éclairage suffisant. 

Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir une lampe de chevet ?

Avec la panoplie de lampe de chevet disponible sur le marché, il est important de choisir un modèle selon les critères de sélection. Parmi eux, il faut penser à la taille et à l’intensité de la lumière (plutôt chaude et tamisée). Il faut aussi tenir compte des fonctions techniques de la lampe, dont la facilité d’allumage (interrupteur, tactile, télécommande…), les options intégrées (variation d’intensités, de couleurs, …) ainsi qu’au style qui doit s’accorder avec la décoration de la pièce.

Paiement 100% sécurisé

Satisfait ou remboursé

Service client Français 7/7j

Livraison suivi expediee en 24/48 H